A venir en août 2020...

La complexité du Réel. Comment ce qui existe arrive ?
Dieu sait-il ce qu'il fait ? Cosmologie et spiritualité

Pistes : Fonder une nouvelle Physique, non pas pour remplacer l'ancienne mais pour parvenir à mieux comprendre le Réel, et aussi, parvenir à le modéliser (ou plutôt, à l’algorithmiser).

Il nous faut comprendre que la pseudo-alternative "hasard ou nécessité" est dépassée, qu'il n'y a ni l'un ni l'autre. Il y a par contre croissance, auto-organisation, co-essence.

Ni hasard, ni nécessité, ni Deus ex machina, ni athéisme stérile.
La science ne peut pas être athée. Elle est en revanche antithéiste et récuse l'existence d'un Dieu personnel créateur de l'univers mais étranger à celui-ci, intervenant comme il lui plaît

La science de l'après-modernité est en train de se construire sous le nom des sciences de la complexité.

La Matière est en voie de spiritualisation.

Rien dans la nature n'est parfait, toutes les formes et les structures dans la Nature sont des à peu-près, des approximations. Le Réel n'est pas strictement mathématique.
Le Réel est un organisme vivant possédant vitalité, fécondité, évolutivité. Le Réel est intemporel, il n'a ni début ni fin.
Il n'est pas mathématisable, sauf exception dans les cas les plus rudimentaires.

La Noosphère devient le lieu de l'Esprit vivant. Elle évolue selon les mêmes règles de la sélection et de la coopération naturelles. Les idées inadéquates se diluent dans l'oubli entropique.