La calvitie commune peut apparaître très tôt
et toucher l’homme jeune vers 20 ans.
Une calvitie peut également débuter plus tardivement
vers 30 ou 40 ans et se poursuivre au-delà.
La calvitie chez l'homme jeune se manifeste souvent par une raréfaction des cheveux au niveau des golfes temporaux qui se creusent de plus en plus ainsi qu'un recul de la ligne frontale pour gagner le reste de la chevelure plus ou moins rapidement.
Quel que soit l'âge, jeune ou senior, les progrès récents dans le domaine des greffes de cheveux à microgreffons et ultramicrogreffes apportent une solution efficace et définitive dans le traitement de la calvitie.
Faut-il pester contre ce que certains nomment "les diktats du jeunisme, de la beauté et de la santé ?" Et si l'on dépassait cette façon binaire de voir les choses ?
Notre espérance de vie a doublé en un siècle et demi et "ce dont nous rêvons tous aujourd'hui, c'est non pas de rester jeune mais de vieillir bien et de rester en forme longtemps" nous dit Joël de Rosnay.
Il est grand temps de réconcilier le corps et l'esprit. Il ne s'agit pas de devenir esclave du paraître et des modes, ni à l'inverse, de rejeter complètement cette extériorité en se repliant totalement sur son intériorité.
A chacun de trouver le juste équilibre entre extériorité et intériorité, sans nier que notre apparence joue un rôle important dans notre destinée.
La médecine et l'évolution des technologies permettent aujourd'hui de réparer de nombreuses imperfections et aident à se "sentir mieux dans sa peau" ceux qui souffrent de ce qu'ils considèrent comme des disgrâces esthétiques.
La calvitie androgénique féminine survient le plus souvent au moment de la ménopause ou plus rarement après un accouchement. Elle peut être traitée par les greffes de cheveux de la même manière que chez l’homme.
A force de tirer sur les cheveux (coiffure et chignon en permanence qui tire sur les cheveux et finit par les détruire, là où la traction est la plus forte, front, tempes et base du crâne), les cheveux disparaissent et le cuir chevelu devient cicatriciel.
Avant de procéder à une greffe, un test de quelques dizaines de greffons est effectué sur une petite surface pour évaluer la réponse du cuir chevelu avant de faire des séances avec un nombre de greffons bien plus important.
Le traitement définitif de la calvitie repose sur la greffe de cheveux qui représente la technique chirurgicale la plus employée de nos jours. Les traitements médicamenteux (le Minoxidil en application locale sur le cuir chevelu ainsi que le Finasteride ou le Dutasteride) ont montré des résultats encourageants surtout lorsqu’ils sont associés à la micro-greffe capillaire. Mais il faut connaître les contre-indications que seul votre médecin peut vous indiquer.
Perdre cinquante cheveux par jour est normal, mais au-delà de cent, une consultation est indispensable pour établir un diagnostic. Si le diagnostic d'alopécie androgénique est confirmé le médecin prescrit un traitement : lotion, traitement hormonal, vitamines…
L'alopécie androgénique ne s’arrête pas si elle n’est pas traitée et les cheveux tombés ne repousseront pas. Le processus se manifeste par une chute progressive sur des zones bien délimitées. Un éclaircissement apparaît sur la raie médiane, accompagné d’une diminution de la densité de la chevelure.
Quand on a tout essayé et que rien n’a été suffisamment efficace, il reste la greffe de cheveux.
Homme ou femme, les cheveux constituent un symbole de séduction fort et leur perte est souvent source de mal-être, d'inquiétude et de nombreux complexes. Hérédité, stress, maladie ou dérèglement hormonal, les causes de la calvitie féminine sont nombreuses.
Les nouvelles techniques d'implants capillaires offrent d'excellents résultats quand elles sont effectuées par des professionnels extrêmement bien entraînés et expérimentés. La micro-greffe permettent d'obtenir des résultats d'excellente qualité.
La FUT consiste à prélever et implanter des greffons de UN seul cheveu, de deux cheveux tout au plus. Seul un grand savoir-faire permet de manipuler avec rapidité, sans les abîmer, de si petits greffons ou unités folliculaires
On peut commencer la greffe de cheveux vers 20 ans et même à 85 ans. Le tout est d'être en bonne santé. La repousse naturelle et définitive commence dès le 3ème mois.
Les résultats sont visibles entre 6 et 12 mois après l’intervention.
Les cheveux qui repoussent seront identiques à ceux disparus. La seule différence est qu'ils ne retomberont plus jamais, ils sont résistants.
Début de perte de cheveux (golfes temporaux) et réparation. Un traitement judicieux doit être entrepris le plus rapidement possible lorsque la calvitie se manifeste
Les interventions non conformes donnent de mauvais résultats très inesthétiques et sont sources de complications physiques et psychologiques. Aujourd'hui encore, des patients ayant subi des complications demandent réparation des préjudices esthétiques et psychologiques.