Santé, bien-être, innovations
IIIème millénaire, l'âge de la connaissance
L'économie de la connaissance fait faire de grands progrès à la médecine
L'épigénétique va définir la médecine préventive de demain
IIIème millénaire, l'âge de la connaissance
L'économie de la connaissance fait faire de grands progrès à la médecine
L'épigénétique va définir la médecine préventive de demain
Les domaines de la santé vont être très prodondément touchés par le numérique et les nanotechnologies.
Les neurosciences vont fournir de nouveaux médicaments, de nouvelles
techniques de soin et de nouvelles pratiques.
Du fait de notre plasticité cérébrale, notre cerveau se reconfigure en permanence au gré de ses relations avec son environnement.
Notre cerveau construit des réseaux, des maillages, des reliances, ce qui constitue le propre de l'intelligence. L'intelligence c'est la capacité à relier entre elles les connaissances les plus diverses.
Toutes les conditions sont réunies pour que l'homme développe la sphère de ses pensées connectées. L'humanité est en train de former un gigantesque cerveau planétaire, la noosphère.
Les neurosciences n'ont pas encore localisé la mémoire dans le cerveau mais avec les technologies numériques, nous disposons d'une mémoire répartie entre plusieurs partenaires, une mémoire collective et partagée.
Le XXIè siècle connaîtra l'équivalent de vingt mille ans de progrès et de changement technologique.
Les nouvelles technologies au sens large, et les nanotechnologies, les biotechnologies, l’informatique et les sciences cognitives (NBIC), en particulier vont bouleverser le domaine de la santé. Nous sommes en l’an 1 de la révolution NBIC. Des changements de très grande amplitude se profilent. Avec l'allongement de la durée de vie, on peut par exemple imaginer de changer de métier à partir de 60 ou 65 ans. On ne va tout de même pas passer 40 ans à la retraite !
L'épigénétique, cette jeune discipline "sœur" de la génétique est considérée aujourd'hui comme une avancée fondamentale dans la compréhension du maintien d'une bonne santé et le ralentissement des processus de vieillissement. Toutes les branches de la médecine s’y intéressent.
Elle étudie les effets de l’environnement –au sens large– sur l’expression des gènes en fonction de notre comportement quotidien :
- si nous manageons ou non notre stress
- si nous avons un réseau social et familial qui marche bien
- si nous mangeons sainement
- si nous faisons de l'exercice ou pas
- si nous avons du plaisir dans ce que nous faisons
L’interaction entre l’environnement et l’ADN détermine ce que nous sommes.
Comment se nourrir et vivre aujourd'hui dans une société de plus en plus toxique pour obtenir le meilleur de soi-même?
Comment générer l'énergie que nous cherchons tous ?
Comment "vieillir moins vite" et vivre mieux dans un environnement sain ?
L'épigénétique devrait à terme déboucher sur une démarche préventive plus efficace de l'obésité, du diabète, d'accidents cardiovasculaires, ou de cancers etc. Elle offre des opportunités pour le développement d'approches thérapeutiques innovantes, y compris pharmacologiques
La nature fournit l'air, la nourriture, les minéraux mais aussi la génétique, la médecine et la beauté. De nombreuses innovations ne sont que la déouverte de ce que la Nature a inventé il y a des millions d'années. La Nature est bien plus fine biotechnicienne que tous les ingénieurs
humains réunis. Si les "miracles" génétiques étaient possibles,
souhaitables et sans dégâts sur les grands équilibres, il y a longtemps que la Nature les auraient inventés et mis en place.
La Blue Economy ou Economie Bleue n’est pas contre la mondialisation mais à la recherche de meilleures solutions pour préserver la santé humaine et environnementale.
Notre vie dépend de notre nourriture. Ce que l'on mange et boit est le premier des médicaments mais l'industrie trafique tellement les produits que l'on ne sait même plus si les protéines viennent d'une vache, d'un poisson ou d'un arbre.
70% de nos médicaments sont issus des plantes et l'homme a oublié combien il est partie intégrante de la nature, combien il en est dépendant. D'urgence il doit prendre conscience de l'impasse dans laquelle il s'est engagé. Nous avons consommé 80 % des ressources naturelles non renouvelables que la terre avait mis des centaines de millions d’années à accumuler dans ses flancs.
Si la nature est efficace et intelligente, l'éthique n'est pas son fort. Pour survivre dans ce monde de plus en plus technologique, nous n'avons pas le choix, nous devons nous adapter et vivre avec d'avantage de conscience; nature et économie vont travailler en synergie. Pour évoluer nous sommes condamnés à devenir intelligents.
L’odorat est le plus intime des sens. Que sent l‘autre au bout de son nez ? Nous ne disposons d’aucun critère objectif partageable comme il en existe pour la vision, l’audition et le toucher. Un individu privé d’olfaction (anosmique) ne peut pénétrer le monde luxuriant des odeurs.
L’odorat est un sens mystérieux ! Dans le cerveau, la mémoire et les émotions sont les deux compagnons de route de l'odeur. Perdre le sens magique de l’odorat c’est perdre sa boussole !
L’anosmie est un trouble qui se traduit par une perte totale de l'odorat. Plus aucune odeur, même nocive n'est perçue, les informations ne remontent plus au cerveau. Autrefois l'odorat était un sens essentiel à la survie.
Infection virales, grippe sévère, affections dentaires, exposition à un produit chimique... la perte de l'odorat s'accompagne souvent d'une perte du goût, avec des conséquences fâcheuses sur la qualité de vie.
Envoûtant, le bois de oud est devenu aujourd'hui le graal des "nez", créateurs de parfums. Il est utilisé depuis des siècles à des fins médicinales, spirituelles et esthétiques. Plusieurs religions, notamment le bouddhisme, le brûlent pour aider à la méditation.
Allier plaisir et santé :
Chaque aliment est enveloppé d’une aura d’odeurs complexes
souvent annonciatrices de sa saveur. C’est en mastiquant
que les aliments révèlent toutes leurs saveurs.
La mastication dépend en grande partie de l'état bucco-dentaire
de l'individu. Parfois les dents paraissent très belles mais la bouche
ne fonctionne pas du tout. Une malocclusion peut entraîner de
nombreux problèmes de santé. Corriger une malocclusion permet de
retrouver la sérénité et l’état de santé.
Recherchez les saveurs et le plaisir, apprenez à bien mastiquer et
votre état de santé général s’en trouvera amélioré.