La révolution numérique : une mutation sans précédent
Page en construction
Idées directrices de cette rubrique à venir
Muter ou périr
L’intelligence est au cœur de l'entreprise de demain. Tous les métiers sans exceptions seront touchés avec l'arrivée massive des robots et de l'"intelligence artificielle". Plus de la moitié des métiers connaissent déjà de profondes transformations.
L'économie mondiale est entrée dans une ère définitivement post-industrielle, digitalisée, dématérialisée. Cette période de transition nous oblige maintenant a chercher de nouveaux modèles de fonctionnement pour notre nouvelle société.
Le passage des structures pauvres (pyramidales) aux structures riches en réseaux est impératif pour survivre dans le monde de demain. Sinon, nous n'aurons pas la capacité de réactivité suffisante...
Aujourd’hui, tout le monde parle, à tort et à travers, de l’intelligence artificielle. Sans rien y comprendre. Malgré la fascination qu'exerce la technologie sur beaucoup d'humains, rappelons qu'il y a infiniment moins de complexité dans une navette spatiale, une station orbitale ou tout Internet que dans une seule petite cellule vivante.
Plutôt que de céder au sensationnalisme ambiant autour de l'I.A. il nous faut comprendre l'avenir en termes de collaboration étroite entre l'intelligence et la créativité humaines et les logiciels algoritmiques (L.A.) qui offrent de nouvelles et puissantes méthodologies de résolutions de problème.
Nos métiers sont pluridisciplinaires. Notre capacité de transversalité cognitive et notre humanité sont à ce jour nos meilleurs atouts en complément de la machine.
Rubrique à venir...| Disciplines| Home