Mise en ligne : 11/08/2019
Pascal PICQ
L'innovation provient le plus souvent d'idées et de personnes qui n'avaient aucune raison de se rencontrer
Conseiller auprès de grands musées scientifiques et de l’Éducation Nationale, Pascal Picq a introduit l'éthologie dans le champ de l'anthropologie évolutionniste. Il travaille sur les enjeux de la paléoanthropologie pour l'évolution en cours de l'humanité.
Ses recherches en - morphologie évolutionniste- portent sur l’évolution du crâne des hominidés et l’éthologie (étude du comportement) des singes et grands singes en rapport avec les origines de la lignée humaine ainsi que sur les théories de l’évolution.
Pascal PICQ intervient également depuis de nombreuses années dans le secteur de l’entreprise, sous la forme de conférences et séminaires auprès de dirigeants et de publications. Il est notamment l’auteur de "L’entreprise impertinente est celle capable d’évoluer" (Cercle des Entrepreneurs du Futur/La Documentation Française, 2010 - Prix Innovation de l’Entreprise impertinente du Cercle des Entrepreneurs du Futur 2009).
Plus récemment, parmi ses nombreuses activités, il collabore à "l'Observatoire de l'Ubérisation", né de l'initiative d'une fédération professionnelle : la Fédération des Auto-entrepreneurs. Fondé par la FEDAE et l'association Parrainer la Croissance, cet observatoire a pour but d'accompagner l'ubérisation, d'apporter un constat précis et de proposer des pistes de réflexion autour de la réforme du code du travail, du dialogue social, de l'évolution du Droit...
MÉDECINE ÉVOLUTIONNISTE
Changer de paradigme
"La médecine évolutionniste nous enseigne qu'il vaut mieux coévoluer avec des maladies que l'on sait soigner que de les éradiquer au risque d'en favoriser d'autres, anticipe Pascal Picq. Voilà qui pose une vraie question stratégique pour l'innovation thérapeutique". Pascal Picq appelle à imaginer la médecine de demain en gardant à l'esprit la coévolution entre, d'une part, notre biologie, notre physiologie et nos capacités cognitives et, d'autre part, notre environnement (technique, culturel, etc.). Plutôt que de remettre nos origines au goût du jour en créant le régime "paleo" (une "bêtise"), Pascal Picq exhorte en particulier le corps médical à ne jamais faire l'impasse sur le lien entre nos conditions de vie et certaines pathologies (tuberculose, obésité, etc.).
Pascal Picq invite ses contemporains à "changer de paradigme".
CO-ÉVOLUTION
L'entreprise darwinienne
L’"entreprise darwinienne" c'est l’entreprise auto-adaptative et co-évolutive. Ce n’est pas une entreprise fondée sur l’égoïsme, la sélection féroce des individus, l’exploitation sans vergogne des ressources naturelles et l’élimination des concurrents.
Si la querelle Lamarck vs. Darwin est dépassée depuis longtemps en biologie, c’est loin d’être le cas dès qu’on touche à l’homme, donc en anthropologie et en sciences humaines.
Quand on tente d’appliquer une théorie scientifique qui traite des phénomènes de la nature aux affaires humaines, surtout quand on n’a pas compris cette théorie dont les concepts évoluent eux aussi en fonction des avancées des connaissances, la confusion peut déboucher sur des catastrophes telles que la crise d'Enron ou celle des subprimes.
La théorie des gènes égoïstes du biologiste de l'évolution Richard Dawkins a aveuglément inspiré l’ancien CEO d’Enron qui mena l'entreprise à la catastrophe. Avec la faillite d'Enron, 20.000 personnes de l'entreprise perdirent leur emploi et plusieurs centaines de millions de dollars constituant l'essentiel de fonds de pension, donc la retraite de milliers d'américains partirent en fumée.
AIDE ET PROTECTION Vs. SAINE CONCURRENCE
On ne fera jamais voler un vampire comme un albatros
Les grandes entreprises, et tout particulièrement celles anciennement issues du service public, possèdent des structures et des histoires profondes qui les préparent mal à la concurrence. Celles qui s’adaptent le mieux au changement bénéficient d’une ouverture à la concurrence depuis plusieurs années, ce qui leur donne un avantage sur d’autres marchés. Pour les autres, la décennie entamée en 2010 s’annonce très difficile et leurs capacités d’adaptation viendront de leurs aptitudes à faire évoluer leurs structures sans heurter leur histoire.
L’introduction de nouveaux outils ou de nouvelles règles managériales peut échouer dans une entreprise alors qu’ils se sont avérés efficaces dans une autre. Si les modifications proposées se révèlent incompatibles avec les structures existantes et vont à l’encontre de l’histoire de l’entreprise, c’est l’échec assuré, avec son cortège de traumatismes.
En fait, nous vivons sur des adaptations du passé et la vraie difficulté est de construire les adaptations de demain.
Sauter les blocages de l'entreprise en France
Lorsque la concurrence est une saine émulation, loin de l'idéologie de la facilité, c'est l'ensemble de la collectivité qui en est l'heureuse bénéficiaire. Une innovation doit tout autant au travail de son inventeur qu'aux critiques sévères de ses amis, et bien sûr, de ses opposants. C'est comme cela qu'on avance.
L'entreprise moderne a compris que la concurrence et la compétition sont à remplacer par des concepts plus pertinents : l'exploration des possibles, la diversité, la coopération, la reconnaissance. Même quand on a réussi, on a beaucoup à apprendre des autres, y compris et surtout de nos concurrents, de leurs succès comme de leurs échecs.
A SUIVRE....
NOTRE AVENIR
Pascal Picq invite l’homme, la société, l’entreprise à adopter les préceptes de Darwin qui fondent l’entrepreneuriat et l’innovation coévolutionnaires, seuls à même de provoquer le sursaut d’une civilisation tout à la fois asservie à un anthropocentrisme mortifère et sommée de s’adapter au monde qu’elle transforme. La condition pour qu’éclose une nouvelle éthique sociale et environnementale, pour que grandissent les nouvelles formes d’économie, pour qu’un nouveau récit, un nouvel imaginaire, une "synthèse créatrice" inédite, nimbent "l’avenir de tous".
TRANSHUMANISME
Les nouvelles technologies nous font basculer dans une ère à laquelle l'homme ne survivra peut-être pas.
Après le Paléolithique, le Néolithique, les âges des métaux et les révolutions industrielles, le numérique nous fait entrer dans un nouvel âge de l'humanité. Pascal Picq replace les bouleversements en cours dans une perspective paléoanthropologique. Et il le fait de façon accessible, en dialoguant avec une lycéenne.
Cet essai vif et érudit permet à chaque lecteur de prendre conscience que nous vivons un moment décisif de l'histoire de l'humanité.
Le transhumanisme est certes l'aboutissement de millions d'années d'évolution, mais le posthumanisme annonce une rupture. Appréhender ce nouvel âge de l'humanité est donc une urgence et un défi.
POLITIQUE et POUVOIR
Qui va prendre le pouvoir ?
Les grands singes, les hommes politiques ou les robots
Robots et démocratie
C'est nous qui éliminons les grands singes et qui créons les robots. Comment apprendre à vivre avec ces nouvelles intelligences artificielles pour assurer un futur meilleur à l'humanité ? Ma réponse d'éthologue et de paléoanthropologue est qu'il nous faut d'abord comprendre les intelligences naturelles qui accompagnent notre évolution, à savoir celle des singes et des grands singes. Sinon nous serons les esclaves des robots."
CO-EVOLUTION
Cet ouvrage original est plongé dans l'actualité économique et financière. Pascal Picq y dédiabolise la sélection naturelle, qui n’est pas la loi du plus fort. C’est un mécanisme qui s’opère en deux temps, tout d’abord la production de variations puis la sélection en elle-même. Appliquée à l’entreprise, cette vision de l’évolution incite à produire la diversité, c’est-à-dire à innover, en émettant des idées sans préjuger de leur pertinence ou de leur utilité.
AVANCÉES SCIENTIFIQUES
Pascal Picq déploie l'histoire de l'évolution de la grande famille des anthropoïdes à laquelle appartient l'espèce humaine, depuis les grands singes de la fin de l'ère tertiaire jusqu'à l'émergence d'Homo erectus, le premier homme au début des âges glaciaires. Avec l'appui d'images extraites du film dont il est conseiller scientifique, l'auteur rend accessibles les nombreuses avancées scientifiques de ces dernières années et nous fait découvrir le quotidien de nos ancêtres.
EVOLUTION
Une chronique fascinante construite par la science.
De grands scientifiques (Lamarck, Darwin, Gould, etc.) nous aideront à comprendre pourquoi il y a toujours des espèces qui apparaissent, d'autres qui se diversifient et d'autres encore qui s'éteignent.
Sans l'évolution, nous ne serions pas là ; mais si nous ne la comprenons pas, c'est la vie des générations futures qui sera mise en danger.