Page en construction
Idées directrices de cette rubrique à venir
Spiritualité
Montée de l'esprit, par-delà Dieu
Alors que tout semblait sérieusement compromis, un éveil spirituel est en train d'émerger dans un monde en apparence chaotique. L'humain est en quête de sacré, de ressourcement, d'épanouissement, de religieux sans dogme et de Divin sans Dieu.
Notre époque a tout simplement soif d'une spiritualité authentique, adogmatique, dénuée de fables et de contes, de merveilleux et de miracles, de surnaturel et de paranormal.
Quel nom donner à ce Dieu qui sera celui de cette nouvelle spiritualité cosmique et intériorisée qui s'annonce avec de plus en plus d'évidence ?
De quoi "Dieu" est-il le nom ? Question symétrique : "au service de quoi l'homme vit-il ? Si c'est au service de lui-même, cela s'appelle l'humanisme, qui, comme nous l'avons vu, est l'autre nom pour anthropocentrisme, ou pire, pour narcissisme ou nombrilisme. Ce fut le moteur de la Modernité qui agonise sous nos yeux, au service de l'homme infantilement capricieux au point de casser tous ses jouets : les forêts, les animaux, les mers, les rivières, l'eau, les sous-sols, les minerais, les terres, les graines, le ventre des femmes et l'âme des hommes."
L'homme se situe au sommet de la nature. Mais cela ne lui donne pas le droit imprescriptible de dominer et d’exploiter la nature à ses fins.
Rubrique à venir...| Disciplines| Home