Stimuler les mécanismes épigénétiques
Effets positifs sur la fréquence cardiaque et les hormones du stress
Réconcilier le corps et l'esprit pour plus d'efficacité.
Quand vous habitez pleinement votre corps il n'y a plus de place pour la maladie. Votre corps est votre premier environnement, votre vraie maison. Se tenir dans une mauvaise position revient à vivre dans une maison branlante dont les murs menacent de s'effondrer.
Certaines personnes se connectent à elles-mêmes au moyen de la contemplation. D'autres le font par la prière. D'autres encore en pratiquant une discipline physique. Peu importe. Tai chi, méditation, marche à pied, yoga... Tout est bon dès l'instant qu'une pratique quotidienne est instaurée et qu'elle implique tout votre être.
L'art de la relaxation consiste simplement à n'utiliser que le minimum d'énergie nécessaire. Pour ce faire, relâchez-vous et régulez votre respiration pour dégager votre mental du cercle de pensées qui tourne dans votre tête. L'aura de bien-être et de paix que vous diffuserez autour de vous se communiquera à votre entourage, qui s'en trouvera positivement affecté.
En ralentissant votre respiration, vous ralentissez du même coup votre rythme cardiaque. C'est toute la vie autour de vous qui va s'accorder à votre pas.
Nous n'existons que par les liens qui nous unissent aux autres.
Mais trop souvent on se met en couple pour fuir un tourment intérieur, sans se rendre compte que l'on se précipite vers un autre tourment. Ou bien on se laisse prendre en otage par les pensées des autres sous la forme de panneaux publicitaires, de slogans imprimés sur les tee-shirts des passants, de messages d'annonce dans les magasins, etc. Pour se soustraire à l'agression permanente de notre esprit, il faut commencer par en prendre conscience; la pollution médiatique aura ainsi moins de pouvoir sur nous.
Les idées oscillent entre le calme plat et les tourbillons. Le yin et le yang, comme la nuit et le jour, se transforment en leur opposé lorsqu'ils atteignent leur maximum d'intensité. Ainsi, une période de grande activité professionnelle et sociale (plénitude-yang) est suivie d'une phase d'ennui où rien ne se passe (vacuité-yin). Tenter de combattre ces fluctuations, de résister, peut entaîner de graves altérations de santé.
En phase de calme et d'inertie, la lecture permet d'attendre sereinement le prochain cycle dynamique et son mouvement. Les périodes de non-activité sont essentielles pour le guerrier urbain surmené. Décompressez ! La roue tourne et tourne sans jamais s'arrêter.
Dans nos espaces de vie urbanisés, nous sommes en guerre permanente contre les énergies négatives qui nous entourent. Leur action a pour effet d'étrangler notre flux d'énergie. La force de vie, l'énergie, ou chi, est essentielle. Lorsque ce flux est régulier et sans entrave, nous bénéficions d'une bonne santé physique, émotionnelle et spirituelle. Lorsqu'il est contrarié nous tombons malade. En utilisant les techniques du "guerrier", l'énergie -chi- peut-être canalisée et développée de façon à devenir une puissante force psychique.
Pour être un guerrier d'excellence, vous devez être vertueux (la vertu n'a rien à voir avec la morale). Virtus, en latin, qui donne "virtuosité" et "vertu", signifie "courage".