M. Davarpanah

Le Dr Mithridade DAVARPANAH est docteur en médecine,
stomatologiste, certifié en parodontologie,.
diplomate de l’American Board of Periodontology
et membre de l’Académie française de chirurgie.

"Plus le résultat du traitement semble naturel, plus il aura exigé de la technicité qui doit se faire oublier pour passer dans le domaine de l'invisible. Extrême difficulté de la simplicité."

Mithridade Davarpanah, équipe et partenaires

Remplacer les dents perdues par un artifice prothétique a été une préoccupation humaine depuis l'aube des temps. Les artifices sont d'origine variées : minérale, animale et humaine. Les premières implantations de dents sont effectuées au temps des dynasties de l'Egypte ancienne et des cultures précolombiennes.
La période contemporaine et son apport du concept d'ostéo-intégration a ouvert la voie à la "symbiose entre la biologie et la technologie" en odontologie.
Depuis lors, l'implantologie a connu un essor sans précédent. Des millions d'implants sont posés chaque année sur tous les continents et les taux de succès sont de l'ordre de 95 à 100%.

Mise en ligne :18/04/2019

Mithridade DAVARPANAH

Le Docteur Mithridade Davarpanah a été successivement Professeur-associé à l’université Southern California de Los Angeles puis de Paris VI. Entre 1995 et 1998, il est le vice-président scientifique de la Société Française de Parodontologie. Il est membre de plusieurs sociétés internationales, de parodontologie et d’implantologie. Il est chef de Service de l’Oral Rehabilitation Center de l’Hôpital Américain de Paris.
Son exercice clinique privé est limité à la chirurgie orale, la parodontologie et l’implantologie. Il a une grande expérience des greffes osseuses. Il est l’auteur de nombreux articles publiés dans des revues nationales et internationales ainsi que plusieurs ouvrages portant sur des sujets aussi variés que l’Halitose, la Chirurgie buccale et l’Implantologie. Son Manuel d’implantologie clinique, traduit en une dizaine de langues, a reçu un accueil très favorable auprès des confrères désirant s’initier à cette discipline.
La quatrième édition, complètement revue et mise à jour a été reçue de manière identique. De plus, il a publié un des premiers ouvrages portant sur la Théorie et la pratique de la mise en charge immédiate, immédiatement traduit en anglais. C’est un conférencier fort apprécié en Europe et aux Etats-Unis.

PRÉSERVER / RESTAURER / IMPLANTER

Remplacer une fonction biologique perdue
Les premières prothèses remontent à la préhistoire. Elles ont toujours eu le même but : restaurer les fonctions compromises (saisir ou porter un objet, marcher, mordre, mastiquer...). Les matériaux et les techniques ont fortement évolué au fil du temps. Au XXème siècle, les deux guerres mondiales ont nécessité le perfectionnement des prothèses pour réparer les corps mutilés. Les prouesses médicales et les talents des praticiens ne cessent de rapprocher la prothèse du fonctionnement organique des patients en souffrance en leur offrant des traitements qui leur restituent un espace d'autonomie. Restaurer une fonction biologique perdue élargit les possibilités de reconstructions physiques et psychiques suite à des blessures, des incidents de la vie, des défaillances, des lésions organiques ou tout simplement le vieillissement.
Parfois, mais rarement, l'intervention est techniquement réussie, mais le patient demande à être "désappareillé". Les rejets ne sont pas organiques mais psychiques. Dans ce cas, la technologie peut être perçue comme une effraction dans le corps.

Conserver ou implanter

Les interventions chirurgicales améliorent la qualité de vie des patients et tentent avant tout de conserver / préserver, afin de reculer le plus longtemps possible l'échéance d'une prothèse. L'option thérapeutique conservatrice doit toujours rester à l'esprit du praticien. En revanche, quand le pronostic des dents est mauvais, l'extraction dentaire doit être envisagée au plus vite, car garder des dents au pronostic réservé peut entraîner une perte importante des tissues de soutien.
Enfin la demande esthétique du patient, ainsi que la le type du sourire sont aussi des facteurs déterminants dans le choix thérapeutique.

Des prothèses toujours plus légères et esthétiques
Le patient recouvre son autonomie : mastiquer, sourire. Il peut ainsi se réinsérer dans la vie sociale et professionnelle.
Esthétiques et fonctionnels, les prothèses et implants permettent aujourd'hui de retrouver un bien-être intime et au sein de la société. Comme nous le rappellent nos confrères :
"Le chirurgien-dentiste doit être capable de comprendre comment soigner, reconstruire, réparer, restaurer afin d'harmoniser. Sauvegarder l'authenticité, rétablir l'esthétique et la fonction pour exprimer la personnalité propre du patient."
........................................................................
"L'atteinte d'un résultat parfait n'est pas le but, mais la conséquence du geste parfait. C'est sur le geste qu'il faut concentrer toutes les énergies et tous les efforts. L'intention … L'art … Le geste …L'intention qui veut faire. L'art qui sait faire. Le geste qui fait. Intention parfaite. Maîtrise parfaite. Geste parfait."
........................................................................
"Le chirurgien-dentiste doit exploiter la formidable expansion des techniques et des matériaux qui permet d'offrir de nombreuses solutions aux demandes du patient. L'idée de perfection mêle délicatement esthétique et adéquation. Elle allie très étroitement l'idée de simplicité et de complexité extrême. Plus le résultat du traitement semble naturel, plus il aura exigé de la technicité qui doit se faire oublier pour passer dans le domaine de l'invisible. Extrême difficulté de la simplicité."
........................................................................
"La théorie, c'est quand on croit tout savoir et que quelque chose ne fonctionne pas comme prévu. La pratique, c'est quand cela fonctionne et que personne ne sait exactement encore pourquoi. Et le talent c'est quand tout fonctionne, on pense savoir pourquoi mais on ne peut pas toujours l'expliquer." Transformer ce que l'on pensait être un échec en un traitement plutôt avant-gardiste : en pratique, vous faites un premier cas par nécessité pour répondre à un besoin très précis, puis un second et vous voyez que le ciel ne vous tombe pas sur la tête comme on vous en avait menacé. C'est alors que la réflexion sur les principes se met en place.
Le talent vu par...

MISE EN CHARGE IMMÉDIATE. MCI

Rapidité du traitement : 1 à 72 heures
Aujourd'hui il est possible pour un patient, partiellement ou totalement édenté, de recevoir une prothèse fixe implanto-portée en l'espace de 1 à 72 heures au lieu des 4 à 10 mois classiquement nécessaires. Pour le patient, l'intérêt de la mise en charge immédiate est donc évident. Il bénéficie d'un traitement qui permet de rétablir rapidement ses besoins fonctionnels et esthétiques. La pose immédiate d'un implant (mise en charge immédiate ou extraction implantation immédiate) permet de prévenir la résorption osseuse qui a lieu après extraction**, et ainsi, de maintenir le capital osseux du site d'extraction. De plus elle permet de préserver au mieux la gencive marginale et les papilles de la dent naturelle fraîchement extraite.
Mise en charge immédiate

GREFFE OSSEUSE

La pose d'implants doit avoir lieu dans un tissu osseux présentant des quantité et qualité osseuses suffisantes pour garantir l'ostéo-intégration et la pérennité de l'ancrage osseux.
Les Techniques
- élévation de la membrane sinusienne et matériau de comblement osseux.
- Sinus lift et piezochirurgie
- expansion de crête
- os autogène
- régénération osseuse guidée etc.
Greffe osseuse

HALITOSE, MAUVAISE HALEINE

Comment savoir que l'on a mauvaise haleine ?
25% de la population mondiale est atteinte d'halitose de manière chronique, et tout un chacun est touché à un quelconque moment de la journée. Mais comment savoir que l'on a mauvaise haleine ? Pas plus les collaborateurs que les supérieurs hiérarchiques ne se risqueront de commettre une remarque aussi désobligeante. Les uns se détournent, les autres gardent leurs distances. Voir un praticien on n'y pense pas, et de toute façon, lequel , quelle spécialité ?
De nouveaux instruments de quantification de la mauvaise haleine, plus précis et à la portée financière d'un cabinet dentaire moyen ont été mis au point.
Halitose, mauvaise haleine

PROTHÈSES, ORTHÈSES, IMPLANTS ET MINI-IMPLANTS...

Phase prothétique du traitement implantaire
La restauration prothétique a pour objectif de rétablir une fonction et un résultat esthétique compatibles avec les attentes du patient. Lors de la phase prothétique du traitement implantaire, le chirurgien et le praticien prothésiste déterminent avec le patient quelles sont les différentes solutions susceptibles de répondre à sa demande.
La communication entre les différents acteurs du traitement est essentielle pour arriver au but escompté. Les différentes solutions techniques sont déterminées et expliquées au patient :
- le type d'implant utilisé
- le type de prothèse
- Le type de rétention de la prothèse sur implant
- le type de maintenance et le suivi nécessaire, par le patient et au cabinet, avec contrôles réguliers.
Une fois le plan de traitement accepté par l'équipe et le patient, le plus souvent son déroulement se poursuit par l'étape chirurgicale. Une fois les implants placés par le chirurgien, ceux ci vont servir de pilier soit pour une couronne unitaire, soit pour un bridge ou même de support à un appareil dentaire, de la même manière que s'il s'agissait de dents naturelles.
Prothèse sur implant

Mini implants
L'implantologie a révolutionné le monde de la dentisterie. En orthodontie comme pour d'autres disciplines, l'implantologie fut exploitée en différentes voies. La coopération entre ces deux disciplines a introduit l'utilisation des mini-implants. Cette coopération a étendu les possibilités du traitement orthodontique en rajoutant à l'arsenal thérapeutique un outil révolutionnaire et l'introduction de l’ancrage squelettique.
Cette nouvelle approche favorise la coopération de disciplines qui jusque-là ont eu peu d’occasions de collaborer ensemble. Orthodontistes et implantologistes ont là une occasion de collaborer plus étroitement que par le passé. Cette interaction permet des traitements et des résultats considérés jusque-là comme impossibles à mener et à obtenir, particulièrement le traitement de l'ingression dans le secteur postérieur.
Date clé : en 1984, les principes de l'ostéo-intégration sont appliqués à l'orthodontie. Des implants sont utilisés comme piliers d'ancrage pour tracter des dents ou des groupes de dents.
Mini-implants en orthodontie

Canine incluse.
La canine incluse concerne 2-3 % de la population, les femmes dans un ratio 2:1. Délicate à traiter au maxillaire car liée à l’esthétique elle peut entraîner des complications lourdes à gérer (extraction invasive). Le traitement varie selon l'âge et les situations d'inclusion L'évolution des techniques radiographiques 3D a simplifié le diagnostic. L'utilisation du cone beam CT (CBCT) scan ou imagerie à faisceaux coniques a été récemment introduite en implantologie. C'est une nouvelle méthode de détermination de la densité osseuse. Son avantage principal réside dans la réduction de l'irradiation du patient tout en gardant une bonne qualité d'image.

Fente labio-palatine.
La fente labio-palatine est une anomalie congénitale faciale dont la fréquence est de 1/700 naissances lorsqu'il n'y a pas d'antécédents familiaux. Les porteurs de fente labio-palatine (FLP) présentent souvent des agénésies au niveau des incisives maxillaires. Aujourd'hui, l'utilisation des implants devrait faire partie intégrante du protocole de traitement pluridisciplinaire des fentes labio-palatines car de nombreuses équipes ont fait état de taux de succès d'ostéo-intégration supérieurs à 90 %.
Fentes labio-palatines

IMPLANTOLOGIE ASSISTÉE PAR ORDINATEUR

IAO
L'IAO permet de couvrir 3 champs d’application distincts, chacun étant indépendant l'un de l'autre :
.1 ) la planification 3D
.2 ) la possibilité de guider précisément le foret du chirurgien au travers d’un "guide chirurgical".
.3 ) la pose guidée des implants suivie par la pose d’une prothèse temporaire préparée avant la chirurgie implantaire.
Le développement et la propagation de la radiographie scanner suivie du cone beam coulés à des logiciels informatiques 3D ont permis de reconstituer fidèlement sur des écrans d'ordinateur les structures osseuses des patients nécessitant un traitement restaurateur, avec possibilité d'interaction.
Les avancées de l'IAO permettent de traiter des cas de plus en plus délicats et, ainsi, d'élargir le champ des indications. L'IAO autorise la fabrication d'une prothèse temporaire avant même que soient posés les implants, c'est à dire sans transiter par la prise d'empreinte post-chirurgicale classique.
Implantologie assistée par ordinateur

L'ÈRE DE LA CONNAISSANCE

Manuel d'implantologie clinique. 4ème édition. Collection JPIO.
En vingt ans, l'implantologie a connu une évolution fulgurante. Durant toutes ces années, de nombreuses avancées ont eu lieu. De nombreuses évolutions en germe à l’époque se sont concrétisées et l’informatique est devenue omniprésente. Le digital workflow, abordé dans la portion de l'ouvrage destinée au futur, anticipe et témoigne de l’installation du tout numérique qui sera le quotidien indépassable de demain.

Ce manuel, à la pointe des connaissances lors de sa première édition, a été régulièrement mis à jour. Le noyau des auteurs qui a participé à la première édition s’est étoffé, il est depuis resté constant tout en s’adjoignant une nouvelle génération de jeunes praticiens talentueux. Cette quatrième édition est le fruit d’un travail d’équipe dont les membres prennent un vif intérêt à travailler ensemble depuis plus de dix ans.
Chaque nouvelle édition a été l’occasion d’introduire les concepts novateurs en gestation avant qu’ils ne s’épanouissent ultérieurement dans l’exercice clinique quotidien. L’introduction historique parue dans les précédentes éditions a été abandonnée pour laisser de la place à la nouveauté. Le lecteur désirant s’en informer aura le loisir de s’y reporter.

Les auteurs de cet ouvrage souhaitent, avec émotion, marquer la disparition à l'âge de 83 ans en 2015 du Dr Henri Koskas, premier directeur de la collaboration JPIO. La pertinence de sa guidance et le plaisir de sa présence ont marqué de son empreinte dans le contenu et la lisibilité des trois premières éditions de cet ouvrage. Le bâton de relais de directeur de la collection a été remis au Pr Olivier Hue. Les auteurs le remercient pour son accompagnement généreux et si pertinent.
Le temps du livre est bien long, les pages de cette 4ème édition sont le fruit de l'amitié et du respect mutuel. Les remerciements vont à tous ceux qui sont dissimulés derrière les auteurs, sans oublier Kim qui a malheureusement définitivement quitté toute l'équipe.

LA GRANDE SANTÉ

Noosante.com, plateforme numérique
Le site Noosanté propose de faire un bref tour d'horizon des immenses bouleversements engendrés par la révolution numérique. Nous sommes en train d'inventer un nouveau monde et de nouvelles valeurs dans lesquels toutes les entreprises vont être embrigadées.
Nous étions dans le cycle de la Modernité depuis la Renaissance et nous entrons aujourd'hui dans une nouvelle ère post-industrielle à construire, c'est l'Âge de la Connaissance. Une nouvelle humanité y est en germe.
Cette période de transition nous oblige maintenant a chercher de nouveaux modèles de fonctionnement. Un nouveau type de société émerge : la société de la connaissance et de l'intelligence, encore largement à construire. La matière première stratégique de l'entreprise est désormais ... la matière grise.
Nous entrons dans un nouveau cycle civilisationnel, en quête d'un nouveau sens, d'un nouveau concept, d'un nouveau mot-clé. Ce mot sera la JOIE, la joie qui vient de la volonté, de l'effort, de la difficulté. La joie est active, elle est le fruit, la récompense, la conséquence.
Innovations, santé, bien-être

Il ne doit plus y avoir de frontière entre les disciplines.
La Grande Santé ne se limite pas au corps. Ce concept s'étend à l'émotionnel, à l'intellectuel et au spirituel. Cette Grande Santé que l'on ne se contente pas d'avoir mais que l'on conquiert constamment, que l'on doit conquérir constamment.

Le XXIème siècle connaîtra l'équivalent de vingt mille ans de progrès et de changement technologique. L'écologie, la santé, la médecine, l'éducation sont des sujets fondamentaux pour l'avenir, hélas éludés par les politiques et les grands médias qui parlent affaires étrangères, guerre économique, mais rarement de ceux-là.
Reliée à cette plateforme Noosante.com dédiée aux meilleurs cliniciens, techniciens et chercheurs internationaux, la plateforme Innoov.com apportera au fil du temps des réponses aux besoins d'éducation, de santé, et d'environnement des utilisateurs :
- Informer les citoyens des dernières techniques et nouvelles technologies du secteur Santé appliquées à travers le monde, favoriser les échanges entre les différents acteurs des professions de santé,
- intensifier la collaboration entre les praticiens et les regroupements de l'industrie,
- apporter une critique constructive des métiers de santé, dans toute leur réalité et leur évolution fulgurante (en 2003, le premier séquençage du génome humain a coûté trois milliards de dollars et sollicité 20 000 experts internationaux pendant treize ans. Aujourd'hui, le séquençage de son ADN coûte moins de 300 dollars et ne nécessite que quelques jours.)
- Promouvoir les applications des innovations scientifiques de qualité, et optimiser l'utilisation des produits de l'industrie du secteur Santé et de son univers en profonde mutation.

L'URGENCE DE TRANSMETTRE

Retrouver le sens de l'apprentissage
La transmission de la culture revêt une portée essentielle. L’utopie numérique nous fait croire qu’il n’est plus besoin d’apprendre puisque tout le savoir est désormais stocké et partout accessible. Quelle incroyable erreur… La mémoire humaine ne fonctionne pas comme celle de l’ordinateur dont la taille limitée finit par saturer sous le poids des données. Chez nous c’est l’inverse qui se produit : plus nous apprenons, plus il est facile d’apprendre.
Le démocratisme ambiant prétend tous les citoyens égaux. En réalité, la société de la connaissance telle que la nôtre est par essence inégalitaire. Ceux qui ne savent pas survivre sans assistanat et incapables de relever les défis sont condamnés à moyen terme. L'égalité nie la diversité, lamine les différences, et conduit, toujours, au nivellement par le bas, à la médiocrité et à la vulgarité.
François Xavier Bellamy, dans son ouvrage "Les déshérités ou l'urgence de transmettre" nous démontre qu'il n'est pas de plus urgente ni de plus belle mission que de transmettre l'héritage culturel qui peut seul constituer pour l'avenir l'unité de notre pays, en même temps que la liberté de ceux qui y vivront. "Je ne crains pas le choc des cultures, mais le choc des incultures."
Il dresse le constat suivant : nous voulons toujours éduquer, mais nous ne voulons plus transmettre. Il s'est produit, dans nos sociétés occidentales, une rupture inédite : une génération s'est refusé à transmettre à la suivante ce qu'elle avait à lui donner, l'ensemble du savoir, des repères, de l'expérience humaine qui constituait son héritage. Nous devons encourager cette magnifique et difficile mission de transmettre aux générations qui nous succèdent la culture que nous avons reçue et dont elles sont les légitimes héritières.
La culture n'est pas un luxe réservé à une élite, un artifice pour privilégiés mais au contraire un besoin fondamental de tout être humain. La culture ne prend sa valeur que lorsqu'elle est transmise et qu'elle nourrit celui qui la reçoit.
EidTV - Chirurgies en direct

IMPLANTOLOGIE

Cette quatrième édition du Manuel d’implantologie clinique est destinée à tous les praticiens désireux de s’initier ou d’approfondir leurs connaissances en implantologie orale. Sous une forme didactique et richement illustrée, il apporte les données les plus récentes en termes de concepts, de protocoles et d’innovations.

IMPLANTOLOGIE

Implantologic

This book on the logic of implantology treatment decisions and sequences is for practitioners who want to adopt good practices and a working method for making sound treatment decisions in the field of implantology.

IMPLANTOLOGIE

Implantologique

Ce livre, ImplantoLOGIQUE, est destiné aux praticiens qui veulent acquérir des réflexes ainsi qu'une méthode de travail dans la prise de décision thérapeutique en Implantologie.

ODONTOLOGIE

Les implants en odontologie

L'apprentissage des principes théoriques et cliniques, indispensables à l'établissement d'un projet thérapeutique fiable est facilité par l'utilisation de schémas et de tableaux récapitulatifs.

IMPLANTOLOGIE

Implantologie Enjeux et Défis

Dans ce nouvel ouvrage, Enjeux et Défis en Implantologie, le praticien, débutant ou confirmé, trouvera des informations qui lui seront utiles dans la réalisation de tous ses traitements implantaires. Aucune situation clinique n’est totalement simple ou complexe. Aucun patient n’est identique à un autre...

IMPLANTOLOGIE

Manuel d'implantologie clinique 3

Concepts, intégration des protocoles et esquisse de nouveaux paradigmes

IAO - IMPLANTOLOGIE

Implantologie assistée par ordinateur

Avec cet ouvrage, l'IAO est apportée au public de l'odontologie dans une forme inédite, en phase avec la technologie. La version classique sur papier est accompagnée pour la première fois de vidéos complémentaires mises en ligne ainsi que d'une v.

GREFFES

Greffes sinusiennes

L'objectif de ce livre, Simplification des greffes sinusiennes , est de présenter les divers protocoles chirurgicaux de mise en place d'implants dans les secteurs postérieurs, en proximité des sinus maxillaires. Une description tridimensionnelle de l'anatomie des sinus guide le praticien.

HALITOSE

Halitose mauvaise haleine

L'halitose ou mauvaise haleine révèle souvent une pathologie bénigne, elle permet cependant de révéler et diagnostiquer des maladies plus graves telles que tumeurs malignes, insuffisance rénale ou diabète. Ce manuel, exhaustif et pluridisciplinaire, constitue un guide indispensable au chirurgien-dentiste quand il s'agit de déterminer la conduite à tenir face à cette affection largement répandue.

INDEX