L'implantologie au service de l'orthodontie
Ancrage squelettique en remplacement de
l'ancrage conventionnel
- L'ancrage direct utilise des mini-implants pour obtenir les mouvements souhaités sans solliciter de dents. Un des avantages déterminants des mini-implants réside en la possibilité de les mettre immédiatement en fonction.
- L'ancrage indirect utilise des implants pour renforcer un ancrage dentaire préexistant. La période d’attente avant mise en fonction est de 4 à 6 mois en moyenne ; le taux de succès dans la majorité des études est de 100 %.
Un système d'ancrage est dit squelettique quand il prend ancrage dans l'os et non sur les dents. Il permet de contourner les difficultés posées par l'ancrage traditionnel.
Il fournit un ancrage idéal qui présente l'avantage majeur de s’affranchir de la coopération du patient.
- Mini-vis située entre la canine et l'incisive latérale. Le but est de fermer l'espace entre la canine et la première prémolaire.
- Mini-vis dans la région rétromolaire : le but est de renforcer l’ancrage des molaires.
Pour réussir l'ancrage squelettique des mini-implants, l'hygiène buccale du patient est primordiale. La motivation du patient est capitale.
Du fait de leur surface lisse, ces mini-vis mises en charge statiquement ne s'ostéo-intègrent pas. Leur dépose est donc généralement facile et sans complication. Elle s'obtient en imprimant manuellement un torque de desserrage à l'aide d'une clé.
Cas complet traité par des mini-vis. Au maxillaire, la perforation du sinus par la mini-vis n'entraîne pas de complication dans la majorité des cas. À la mandibule, l'os est dense et le risque de surchauffage lors du forage ou de l'insertion du mini-implant est plus élevé. Un taraudage partiel y est recommandé. Une pression modérée est à exercer lors du forage. L’état d'usure des forets est à vérifier.
Mini-vis. Ligature élastique vestibulaire au début du traitement.
Cette approche débute immédiatement par la partie orthodontique. Les dents à ingresser sont solidarisées à l’aide d’un arc orthodontique. Cette technique permet de traiter l’égression d’un secteur en prenant pleinement appui sur des implants ostéo-intégrés. Durant ce traitement d’ingression, l’accent doit être mis sur la maintenance. L'absence de souffrance osseuse est due à la mise en place du dispositif orthodontique avant de solliciter mécaniquement les implants en surcharge occlusale
Approche qui ne requiert pas de minivis. Elle fait l'économie d'une étape chirurgicale. Elle débute immédiatement par la partie orthodontique proprement dite.