Dans la communication avec le patient,
l'IAO lui permet de "voir" à l'avance les implants
en place sur sa mandibule ou son maxillaire
ainsi que sa future prothèse.
L'implantologie assistée par ordinateur (IAO) est une nouvelle discipline alliant les possibilités de l'informatique et celle de la chirurgie implantaire de réhabilitation dentaire.
Après avoir investi le champ de la prothèse sous la forme de la conception et la fabrication assistées par ordinateur (CFAO, en anglais CAD-CAM Computer-Aided Design and Computer-Aided Manufacturing) l'informatique propose son aide à l’implantologiste dans la planification et l'exécution de son geste chirurgical, ainsi que dans la préparation d’une prothèse de temporisation réalisée avant même l’acte chirurgical.
Apport important de la chirurgie guidée lors d'interventions "délicates".
Les plus grandes sources d'erreur ne
proviennent pas habituellement du procédé lui-même
mais plus souvent du positionnement incorrect du
guide IAO. Le succès de la procédure est donc véritablement dépendant du blocage du guide chirurgical exactement à la position prévue en
bouche par la simulation informatique.
La chirurgie guidée est la seconde indication de l’IAO. Le chirurgien a non seulement la possibilité de repérer les sites de l'intervention avant la chirurgie, de procéder à la simulation de la pose des implants mais il peut également réaliser la pose guidée des implants dans les positions de son choix à l'aide d'un guide chirurgical
Vues rapprochées du guide IAO en bouche et vérification de son immobilité obtenue par des bras appliqués sur les faces vestibulaires, linguales et occlusales des dents voisines et à distance
Chirurgie guidée à l'aide d'un guide de troisième génération
Le praticien n'a pas besoin de faire l'acquisition du logiciel utilisé ni d'en acquérir l'expertise au travers d’un usage intensif. La simulation implantaire est effectuée par un centre spécialisé à distance composé de dentistes et de prothésistes. Après avoir ratifié la planification implantaire, le guide est construit par le centre. Après fabrication, le guide est envoyé au praticien qui l'essayera en bouche avant le jour de la chirurgie.
Le contrôle radiographique postopératoire clôt la séance de chirurgie
Préparation d’une prothèse provisoire avant même la chirurgie implantaire
L'IAO autorise la fabrication d'une prothèse temporaire avant même la pose des implants, c’est-à-dire sans transiter par la prise conventionnelle d'une empreinte effectuée après l'acte chirurgical. L'équipe traitante se trouve en possession de la prothèse lors du premier coup de bistouri.
Chirurgie guidée à l'aide d'un guide de troisième génération
Le chirurgien, libéré d’un guidage qu'il peut juger trop contraignant, effectue un acte qui lui permet d'exercer pleinement son art avec le soutien de l'informatique.