L'intérêt de la MCI pour le patient
est obvie. Il reçoit sa prothèse implanto-portée
dans un délai de 0 à 72 heures.
Pour le praticien, la mise en charge immédiate (MCI) permet de pallier l'inconfort prothétique, esthétique et fonctionnel des solutions classiques. La MCI permet de diminuer le temps total du traitement, et ainsi, d’éviter les nombreuses séances d’ajustement.
Traitement d’un édentement unitaire dans le secteur esthétique du maxillaire postérieur. Fracture d’une première prémolaire maxillaire gauche. Cette dent doit être extraite. Comme elle participe à l’esthétique du sourire, la patiente désire qu’elle soit immédiatement restaurée.
Traitement proposé : une mise en temporisation immédiate est proposée après l’extraction. Le déterminant principal de traitement n’est pas psychologique, c’est-à-dire que la patiente peut supporter psychologiquement sa nouvelle situation d’édentement unitaire durant 24 à 48h.
Santé gingivale autour des piliers. On va procéder à la mise en place des prothèses d'empreinte des piliers. Puis l'empreinte au plâtre mène au maître modèle, puis à sa validation.
Rappel de la chronologie de la mise en charge immédiate : une fois le plan de traitement accepté par l'équipe et le patient, le plus souvent son déroulement se poursuit par l'étape chirurgicale.
Radiographie de la couronne provisoire transvissée. Noter le pilier provisoire en titane, la résine radio-claire ainsi que le platform-shifting.
Cas clinique : une fois la prémolaire extraite de manière atraumatique lors de la phase chirurgicale, le transfert d'empreinte est vissé sur le col de l'implant dentaire. L’hiatus est comblé à l’aide de Bio-Oss. La gencive est suturée autour de l’empreinte. La prothèse définitive est commencée 6 mois après la temporisation, ou plus tard encore, à la convenance du patient ou du praticien. On laissera le temps nécessaire à la maturation des tissus mous.
La couronne provisoire est dévissée, un transfert d’empreinte est vissé au col implantaire pour effectuer la prise d’empreinte. Cette dernière mènera à la préparation du maître modèle et à la confection de la couronne d’usage qui restaure la prémolaire fracturée.
Radiographie de contrôle.
Noter l'implant et les niveaux osseux préservés.
Dans certains cas, le patient ne veut pas rester sans artifice prothétique, il faut alors lui offrir une réponse adaptée à ses besoins tout en tenant compte des exigences thérapeutiques locales.
Temporisation : entre le moment de la mise en place des implants et la pose de la prothèse implanto-portée.
Cas clinique : édentement unitaire (temporisation fixe). Dans cette indication, la solution la plus immédiate est le bridge collé. Une couronne provisoire peut être fabriquée avant ou après la chirurgie. Dans ce cas présenté, il a été choisi de faire l’empreinte après la chirurgie et de faire confectionner la couronne provisoire au laboratoire dans les 24 à 48 heures. Dans l’intervalle, la patiente a demandé une solution esthétique. La canine de lait extraite a été préparée pour intégrer une gouttière thermoformée qui restera en bouche jusqu’à réception de la couronne provisoire.
Protocole d'extraction-implantation-temporisation immédiate à l’aide d’un bridge collé.
Cas clinique : une patiente de 32 ans consulte après un accident de la circulation qui a causé la fracture de son incisive centrale droite sans toutefois léser le périodonte.
Traitement : l'indication de l’extraction est posée et un protocole de temporisation immédiate d'un site postextractionnel est envisagé avec la patiente si les conditions de son application sont réunies. Malheureusement, au cours de l'intervention, la stabilité primaire est insuffisante pour mettre en œuvre une temporisation immédiate implanto-portée. Le protocole de substitution consiste en l'extraction de la dent fracturée, l'implantation immédiate et une temporisation dento-portée sous la forme d'un bridge collé.