25% de la population mondiale est atteinte d'halitose de
manière chronique, et
tout un chacun est touché
à un quelconque moment de la journée.
Comment savoir que l'on a mauvaise haleine ? Pas plus les collaborateurs que les supérieurs hiérarchiques ne se risqueront de commettre une remarque aussi désobligeante. Les uns se détournent, les autres gardent leurs distances. Voir un praticien on n'y pense pas, et de toute façon, lequel , quelle spécialité ? Ce problème honteux on cherche alors à le régler d'abord par soi-même. Les produits qui vantent l'haleine fraîche, en gouttes, en pastilles, masquent temporairement les problèmes, elles ne font rien pour les résoudre.
Instruments d'hygiène bucco-dentaire.
Gratte langue, brosse, brossette interdentaire entre deux couronnes adjacentes, fil dentaire entre deux couronnes adjacentes, brosse monotouffe, brosse à dents électrique monotouffe, sondage à la sonde parodontale en plastique dans un sulcus sain. Le sondage ne provoque pas de saignement, sondage à la sonde parodontale dans un site enflammé. Les curettes métalliques sont proscrites car elles endommagent la surface implantaire.
HOMEOPATHIE : ces granules doivent être prises après l'avis d'un médecin homéopathe
PHYTOTHERAPIE : de nombreuses plantes présentent un intérêt dans le domaine de l'halitose. Certaines ont pour but de traiter le terrain pathologique, d'autres masquent momentanément la mauvaise haleine.
La médecine alternative considère l'homme comme un tout. Cette conception holistique de l'homme considère qu'un déséquilibre au niveau de la bouche peut refléter un déséquilibre physiologique à distance ou dans la sphère psychologique. Ainsi le traitement de l'halitose par des plantes ou de l'homéopathie peut avoir une raison d'être.
Méthodes d'évaluation de la mauvaise haleine.
- Méthodes SUBJECTIVES d'évaluation de la mauvaise haleine : le test organoleptique peut être réalisé par le praticien, une personne de confiance, le patient lui-même.
- Méthodes OBJECTIVES d'évaluation de la mauvaise haleine : dans les 4h qui précèdent une consultation d'hatitose le patient doit s'abstenir de : manger des aliments à forte émanation ( ail, oignon etc ); Toute prise de boissons alcoolisées et de tabac ; Tout soin d'hygiène buccale ( bains de bouche, dentifrices); Tout soin cosmétique ( parfums, shampoing).
L'usage du fil dentaire se fait avant le brossage. Le fil de soie ciré est conseillé lorsque les dents sont serrées
La brosse électrique présente des avantages par rapport à la brosse à dents manuelle, notamment, elle limite le traumatisme gingivallié à un brossage agressif manuel.
La majorité des dentifrices contient du fluor. La concentration en fluor doit être adaptée à l'âge.
Le patient doit se brosser les dents 3 fois par jour, après chaque repas, pendant trois minutes pour un bon contrôle de la plaque dentaire.
L'utilisation des bains de bouche contenant des agents antimicrobiens permet de réduire le nombre de bactéries orales et d'éliminer les germes pathogènes. Les solutions à base de chlorhexidine ne doivent pas être utilisées de manière prolongée
L'utilisation de solutions à pulvérisation buccale ne fait que masquer les odeurs
Le gratte langue aide à éliminer l'enduit lingual. Il est conseillé de l'utiliser 2 à 3 fois par jour en complément au brossage
Les brossettes permettent de nettoyer les espaces interdentaires élargis où viennent s'accumuler les débris alimentaires. Ces espaces apparaissent en raison de maladies parodontales ou en présence d'un bridge.
- Pathologies infectieuses :
Les pathologies ORL peuvent être à l'origine d'une mauvaise haleine en raison de la présence de CSV (composés sulfurés volatils) véhiculés par la respiration oro-nasale
- Pathologies tumorales malignes :
Certaines formes de tumeur maligne à évolution particulièrement longue peuvent se révéler par une halitose et une légère dysphagie.
- Diverticules pharyngo-oesophagiens :
Les diverticules peuvent atteindre des dimensions importantes et la stagnation des aliments engendre des phénomènes de putréfaction provoquant une halitose
Une approche pluridiscilplinaire :
- Pathologies pulmonaires et respiratoires des voies aériennes
- Pathologies gastro-intestinales
- Causes métaboliques
- Troubles sensoriels et psychologiques (pseudo-halitose)
- Prise de médicaments.