Chaque sourire est unique
En implantologie, le succès du traitement s'accompagne
d'une réussite sur le plan esthétique
L'esthétique et la beauté, au même titre que le bien-être, font aujourd'hui partie intégrante du domaine de la santé. Le sourire représente une expression émotionnelle immédiatement visible de l'ensemble du visage. Chaque sourire est unique, il caractérise notre personnalité tout en évoluant avec les années. Lors d'un traitement restaurateur, le praticien doit porter une attention particulière aux spécificités esthétiques de chaque visage.
L'analyse du sourire débute habituellement par des critères macro-esthétiques au niveau du visage. Elle se rapproche ensuite des lèvres et des dents pour s'achever par les critères gingivaux et dentaires.
A – PARAMÈTRES GINGIVAUX
De nombreux paramètres existent pour qualifier la gencive. Le Pink Esthetic Score (PES) ou score esthétique du rose est fondé sur 7 critères descriptifs. Chacun est noté de 0 à 2.
B – PARAMÈTRES DENTAIRES
- Critères interdentaires : dans la zone esthétique, les incisives centrales sont relativement symétriques. Elles dominent légèrement. L’analyse des paramètres de couleur des dents environnantes intervient aussi dans les critères interdentaires
- Critères intradentaires : dimensions, proportions, formes.
Analyse esthétique en vue d’une réparation du sourire.
La médecine bucco-dentaire soucieuse d'esthétique doit imiter ou même améliorer l'apparence naturelle. Elle le fait dans le respect des critères et des conventions culturelles de la beauté d'un visage, sans leur être toutefois totalement inféodée.
On peut distinguer deux groupes d'analyse en fonction de l'importance des défauts à traiter :
- l'analyse esthétique en vue d'une réparation du sourire
- l'analyse esthétique en vue d'une reconstruction du sourire.
On parlera de réparation du sourire lorsqu'un faible nombre de dents, de 1 à 4, sont à réhabiliter.
On parlera de reconstruction du sourire lorsque la réhabilitation concerne davantage de dents ou une arcade entière.
Dans ce dernier cas, la latitude donnée au praticien ainsi que sa responsabilité sont supérieures, du fait de l'absence de toute référence à des éléments antérieurs du sourire.
La patiente est atteinte d'une maladie génétique rare qui se traduit par de multiples agénésies dentaires associées à une croissance osseuse quasi inexistante. Elle présente une largeur du sourire insuffisante (sourire étroit).
Sourire à recréer complètement.
La longueur et la position des incisives centrales sont à recréer.
-
Un implant a été placé en 21. La 11 doit être également couronnée. Les règles de phonétique et d’esthétique seront utilisées pour déterminer la longueur des incisives centrales.
- Mise en place de la longueur des incisives. Les deux incisives centrales sont visibles au repos car cette patiente est jeune.
- Application des règles de phonétique : le son S limite la position vestibulo-linguale de l’incisive, le son F et le son V délimitent la position du profil incisal dans le vermillon de la lèvre inférieure.
De nos jours, le praticien qui réalise un traitement restaurateur ne peut plus se contenter d'appliquer uniquement les règles fondamentales de la biologie et de la physiologie.
Il doit également prendre en compte :
- l'esthétique
- la dynamique faciale
- les caractéristiques psychologiques du patient, au vu de l'importance particulière du sourire dans l'estime de soi et des relations sociales
- la kinésithérapie du sourire, souvent indispensable afin d'apprendre ou de réapprendre au patient à accepter et
à utiliser son sourire.
Ainsi, l'analyse esthétique, intégrant les paramètres psychodynamiques, est un outil absolument indispensable au
succès de tout important traitement implanto-porté.