INNOVATIONS

Techniques avancées

Canine incluse, intégration minérale
préservation des tissus péri-implantaires,
chaîne numérique (digital workflow),
concentrés plaquettaires.

Traitements

extraction canine incluse
Protocole de l'implant trans-corono-radiculaire

CANINE INCLUSE

Evolution du traitement de l'édentement provoqué par la présence d’une canine incluse.
Les protocoles sont habituellement chirurgicaux puis implantaires : le traitement est long et peut requérir une chirurgie supplémentaire de greffe osseuse. Un protocole alternatif montre qu’il peut être envisageable de poser des implants au travers d’une dent incluse dans le but de réhabiliter l’édentement. L’implant peut venir au contact de tissus autres que le tissu osseux quand la situation clinique le nécessite. Le recul clinique sur ce protocole porte sur plus de 10 ans avec 58 implants posés chez 41 patients.



bridge temporaire collé

Pour décrire la réaction biologique à l'interface des implants posés au contact de tissus dentaires, le concept d'intégration minérale est introduit, en sus de celui d'ostéo-intégration. Ce type de protocole ne fait pas encore partie de la médecine par l'évidence (evidence-based medicine), c'est pourquoi il faudra se montrer très circonspect avant de l'appliquer.


Canine incluse. Cas cliniques

extraction de la canine incluse
Reconstitution de la crête

Lorsque, plus fréquemment, la canine incluse occupe une position centrale entre les corticales, elle ne se prête pas à l'implantation immédiate car sa dépose ne laisse pas derrière elle un volume osseux adéquat où ancrer un implant. L'implantation différée est alors précédée d'un comblement du défaut à l'aide d'un substitut osseux destiné à reconstruire le volume de tissu qui recevra l'implant

Protocole d'extraction-pose implantaire différée

EXTRACTION-IMPLANTATION

Les patients adultes sont demandeurs d'un protocole qui leur permettrait d'éviter aussi bien l'orthodontie que le caractère invasif de l'approche traditionnelle de l'extraction et de la pose différée.



canine incluse site réhabilité
préservation des tissus mous
Préserver le capital des tissus durs et des tissus mous

NOUVEAUX COMPOSANTS PROTHÉTIQUES

Après avoir appris à maîtriser l'ostéo-intégration des implants de manière routinière et prédictible, la discipline s'est attachée à obtenir des résultats esthétiques et à les conserver sur le long terme. La traduction de cet objectif en termes biologiques consiste à optimiser le volume des tissus durs et des tissus mous péri-implantaires au début de la mise en fonction des implants et de préserver ce capital au cours du temps.
Tous les paramètres intervenant dans la préservation optimale des tissus péri-implantaires, tissus durs et tissus mous, n'ont pas encore tous été identifiés. Dans le but de mieux conserver le capital tissulaire initial, les fabricants ont développé de nouveaux composants prothétiques. Toutefois, des études cliniques et expérimentales devront confirmer l'efficacité de ces nouveaux composants au cours du temps.




couronne temporaire tissus mous
préservation des tissus implantaires
prothèse sur implants
piliers implants Seven Plus Mis

Cas traité avec ces piliers concaves reposant sur des implants Seven Plus (MIS) à connexion hexagonale interne. Le choix d'un pilier concave de couleur jaune semble permettre de mieux répondre aux soucis esthétiques causés par les gencives fines.

Avantages des nouveaux piliers intermédiaires :

TISSUS MOUS

Nouveaux piliers intermédiaires permettant de transformer les implants bone level en implants tissue level. Les fabricants d'implants en deux temps ont mis récemment sur le marché un pilier intermédiaire spécifique qui se visse directement sur le col implantaire lors de la chirurgie et qui ne sera plus ultérieurement dévissé



prothèse d'usage tissus péri-implantaires préservés

Implants dentaires

Discussion

Consultez le blog

Retrouvez toutes les actualités de
NOOSANTÉ
et participez aux discussions
sur les sujets qui vous concernent

Rejoindre

Articles liés

Radiographie canine incluse

Extraction-implantation, canine incluse

Implant trans-corono-radiculaire

Site canin reconstruit