Les critères de décision thérapeutique :
radiographiques, parodontaux, prothétiques et
endodontiques sont déterminants dans le choix effectué
entre préserver ou extraire une dent
Le but de l'étude préimplantaire est de procéder à l'évaluation du volume et de la quantité du site osseux, de l'espace prothétique disponible, afin de sélectionner le type, le nombre et le diamètre des implants, prévisualiser le positionnement des implants ainsi que le résultat prothétique.
Chaque praticien a été confronté au moins une fois dans sa vie professionnelle au dilemme suivant : extraire ou conserver une dent. Par le passé une dent au pronostic réservé, voire défavorable étaient souvent préservées le plus longtemps possible afin de reculer l’échéance d’une prothèse adjointe.
Avec l’option implantaire, un phénomène inverse a vu le jour. L’extraction comme source de facilité s’est vue privilégiée aux dépens de toute tentative de sauvegarde la dent naturelle. Il faut donc savoir raison garder et motiver son approche thérapeutique par des considérations rationnelles.
Les facteurs psychologiques ont aussi leur importance dans le pronostic. Ils peuvent influer sur la stratégie thérapeutique. Par le passé, plusieurs études ont montré une relation entre stress et maladie parodontale.
Les rapports entre les dents sont à évaluer statiquement et au cours de différents mouvements fonctionnels.
L'analyse de l'occlusion comprend aussi l'étude des facettes d'usure. Ces facettes peuvent être liées à la présence d'un bruxisme, qu'il conviendra de confirmer.
Important à savoir : la perte de dents non compensées peut entraîner l'égression de dents antagonistes.
Le cliché panoramique permet de visualiser les maxillaires et les arcades dentaires. Il met en évidence :
- les différentes pathologies dentaires et osseuses
- la hauteur osseuse disponible
- les rapports entre le site édenté et les obstacles anatomiques
Protocole d'extraction sans recours à l'implantation.
Un bridge collé est proposé comme solution de réhabilitation prothétique.
Une extraction est considérée comme stratégique si elle améliore de manière significative le pronostic des dents adjacentes. D'un point de vue prothétique, il est préférable d'extraire les dents susceptibles d'entraîner des complications. Il est justifié d'extraire des dents au pronostic réservé dont les sites osseux sont appropriés à recevoir des implants.
Le type de maladie parodontale, l'âge du patient, l'importance de l'alvéolyse, le nombre de dents résiduelles, le volume osseux disponible, les désirs du patient et la fiabilité thérapeutique sont des facteurs qui déterminent la conservation ou l'extraction dentaire.