Afin d'optimiser le succès implantaire
il est important de bien évaluer
la quantité et la qualité osseuse
Dans les secteurs postérieurs tout comme antérieurs, la pose d'implants doit avoir lieu dans un tissu osseux présentant des quantité et qualité osseuses suffisantes pour garantir l'ostéo-intégration et la pérennité de l'ancrage osseux. Les secteurs postérieurs, mandibulaire et maxillaire, possèdent des caractéristiques propres qui les distinguent des secteurs antérieurs
Qualité osseuse : le secteur postérieur présente souvent un os de faible densité
Quantité osseuse : Le volume osseux disponible pour recevoir un implant est souvent limité par la présence du sinus maxillaire. Après extractions dentaires, la crête osseuse est soumise à une double résorption susceptible de réduire considérablement le volume osseux disponible.
Illustrations : augmentation latérale afin de corriger la perte osseuse vestibulaire de la crête et radiographie de contrôle.
Augmentation latérale avec du Bio-Oss®
L'expansion de crête consiste à élargir la crête alvéolaire lorsque ses dimensions horizontales ne permettent pas de mettre un implant en suivant un protocole standard. L'introduction de la chirurgie ultrasonique, ou piézo-chirurgie, a révolutionné cette technique en la simplifiant d’une manière considérable.
Illutration : mise en nourrice de l'implant dentaire pour une meilleure cicatrisation osseuse.
Les taux de réussite du l'expansion de crête osseuse à l'aide de la chirurgie ultrasonique ou chirurgie piézoélectrique sont élevés. Ils varient entre 96,5% et 100% selon les études
La piezochirurgie a rapidement intégré diverses applications en chirurgie buccale, en chirurgie préimplantaire et implantaire.
Le champ d’application de la chirurgie ultrasonique est large. Il touche toutes les formes de chirurgie des tissus durs. Dans la spécialité dentaire, elle trouve son application en extraction dentaire ; parodontologie ; endodontie lors d’une apicectomie ; chirurgie des dents incluses ; chirurgie maxillo-faciale ; implantologie.
Pilier en zircone de la couronne d'usage et radiographie rétroalvéolaire de la couronne d'usage. Noter la préservation des niveaux osseux par rapport au col implantaire.
Suture autour du pilier de cicatrisation selon la technique d’implantation transgingivale.
Radiographie rétroalvéolaire de contrôle prise au terme de la pose de la couronne d’usage. Noter les niveaux osseux élevés, maintenus en regard du pilier prothétique.
Protocole en un temps chirurgical au maxillaire.
Augmentation osseuse latérale du site dans ce secteur esthétique. La largeur de la lamelle osseuse est supérieure à 2 mm mais ce geste est effectué dans une perspective de maintien de la longévité tissulaire.
Le temps de cicatrisation peut être variable. Au terme de la cicatrisation osseuse, la vis de cicatrisation (pour un implant en une pièce de type bone level) ou le pilier de cicatrisation (pour un implant en deux pièces de type tissue level) sont dévissés pour entreprendre les étapes prothétiques qui débutent par la prise d'empreinte.
Implants aux capacités d'expansion de la crête alvéolaire.
Illustrations :
-
augmentation latérale simultanée à la pose des implants.
- radiographie rétroalvéolaire postopératoire.
- radiographie rétroalvéolaire lors de la pose de la couronne
montrant le maintien des niveaux osseux proximaux périimplantaires
Grâce à l'évolution des techniques de reconstruction osseuse dans les sens vertical et horizontal, le praticien n'est plus tenu d'accepter une situation prothétique et esthétique insatisfaisante afin de s'adapter à la situation anatomique du patient. Par ailleurs, en présence de certaines crêtes fines, l'introduction récente de nouveaux implants à la capacité d'expansion de la crête alvéolaire a permis de s'affranchir de la nécessité d'utiliser des techniques lourdes de reconstruction. Enfin, la vulgarisation de la piézochirurgie, avec sa grande versatilité, oeuvre dans le sens de la facilité et la simplification des protocoles. Elle ouvre l'accès à des techniques qui jusque-là étaient réservées au chirurgien expérimenté.