Rétablir la mastication, la phonation et l'esthétique
Le taux de succès global des implants dentaires est supérieur à 95%
Mise en charge immédiate : de 1 à 72 heures
La perte d'une dent ou d'un groupe de dents peut être traitée par la mise en place d'implants. Remplacer une dent perdue est d'une grande importance : retrouver une mastication et une phonation naturelles, permettre une solution prothétique fixe, empêcher la perte osseuse après une extraction dentaire, maintenir l'intégrité des dents adjacentes, obtenir un bon résultat esthétique
L'âge n'est absolument pas une contre-indication pour la mise en place d'implants excepté les patients jeunes où il faut attendre la fin de la croissance. .
Plusieurs options sont possibles pour restaurer les différents types d'édentement (édentement unitaire, plural, total; édentement antérieur, postérieur...).
Le traitement implantaire se réalise en 2 étapes :
- la phase chirurgicale : mise en place de l'implant (racine artificielle) et de la vis de cicatrisation. L'intervention est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale
- la phase prothétique : mise en place du pilier intermédiaire
Aujourd'hui il est possible pour un patient, partiellement ou totalement édenté, de recevoir une prothèse fixe implanto-portée en l'espace de 1 à 72 heures au lieu des 4 à 10 mois classiquement nécessaires. La mise en charge immédiate des implants est fort appréciée par les patients en quête d'un traitement le plus rapide possible. La MCI est le traitement de choix dans de nombreuses indications. L'efficacité de la mise en charge immédiate constitue la réponse adéquate à une réelle détresse psychologique trop fréquemment sous évaluée par les praticiens.
Cette technique doit être laissée à l’implantologiste expérimenté. Elle requiert une bonne maîtrise des procédures chirurgicale et prothétique car "il faut penser à tout et avoir pensé à tout".
Mise en charge immédiate
Couronne en résine montée sur un pilier provisoire en titane prêt à la pose. La prothèse définitive est commencée 6 mois après la temporisation ou plus tard encore, à la convenance du patient ou du praticien. On laisse le temps nécessaire à la maturation des tissus mous.
Lors de l'étape "prothétique", le chirurgien et le praticien prothésiste déterminent avec le patient quelles sont les différentes solutions susceptibles de répondre à sa demande. Le choix de la proposition thérapeutique est validé ou invalidé par le patient au vu des explications que lui fournissent les différents intervenants. Lorsqu’il est approuvé, le plan de traitement peut être détaillé par écrit..